https://pressegalactique.com/2021/01/17/ladolescence-de-lhumanite/
Je suis Raphaël, l’archange des soigneurs, des médecins et des alchimistes. Mon rayon vert porte la guérison pour peu que vous le laissiez envahir votre être.
Chers enfants de Gaïa, votre humanité est jeune, la crise que vous traversez actuellement peut s’apparenter à une crise d’adolescence collective. Cette période délicate est sans doute un passage obligé pour vous permettre d’entrer progressivement dans votre responsabilité.
L’adolescence est une période assez délicate dans vos existences. L’adolescence est un passage qui vous mène d’un univers connu, celui de l’enfance, vers un monde inconnu celui de l’âge adulte. Cette transition s’impose comme une obligation à vivre. C’est une période exaltante où vous avez à prendre des risques pour grandir et vous libérer de vos anciens fonctionnements. L’adolescent est dans la toute-puissance et paradoxalement, il sait qu’il doit en sortir pour entrer dans la vie d’adulte dans l’humilité et la Gratitude. L’une des caractéristiques la plus flagrante de l’adolescence se situe dans la recherche et la construction d’une place nouvelle, de notre véritable nature et aussi de notre véritable pouvoir.
Durant ce passage de l’adolescence, le sujet s’attache beaucoup aux apparences, à la forme et à la superficialité des choses. Pour grandir et sortir de cette période, il est essentiel de porter votre attention sur le fond, sur le contenu. Il est nécessaire de focaliser un peu plus sur l’être et un peu moins sur le Faire.
C’est durant cette période que se forgent les égos, une partie de vous-même essentielle pour vivre en société. Ensuite, progressivement, en vous installant dans le monde adulte, vous apprenez à mettre votre égo au service de ce que vous êtes.
Durant cette période de l’adolescence, c’est la question du sens de vos existences qui se pose et mérite d’être travaillée.
Vous vivez ce passage, aujourd’hui, au niveau collectif pour l’ensemble de votre humanité et, par conséquent, vous êtes placés dans l’incertitude.
Durant ce passage, c’est la relation à l’autre qui est bouleversée puis revisitée. L’adolescence constitue un passage qui vous permet d’accéder à l’autonomie.
Durant l’adolescence vous intégrez que l’Autre peut être un allié ou un obstacle pour accéder à la meilleure version de vous-même, tout dépend de la relation que vous allez construire avec lui. Durant cette période, vous êtes amenés à revenir à vous, à vos besoins mais surtout à ce que vous êtes, en permanence. En parallèle, pendant l’adolescence vous apprenez la reconnaissance de l’autre dans toutes ses différences ainsi que le respect. Beaucoup d’entre vous ont vécu ce passage au niveau individuel, vous vous apprêtez à vivre cette transition au niveau collectif.
Durant l’adolescence individuelle, la vie sexuelle et affective constitue un enjeu majeur et nouveau. Les individus font, durant cette période de leur vie l’expérience de l’Amour et du désir.
L’adolescent a besoin de cadres et de sécurité mais aussi de prises de risque et d’accès à l’autonomie pour se construire. C’est toute l’ambiguïté, le paradoxe de ce passage incontournable. Par conséquent, les parents ou les accompagnants rencontrent beaucoup de difficultés à se positionner de façon à être aidant.
Si vous êtes à cette place de parents ou d’accompagnant d’ados, je vous invite, en fonction des situations, à proposer à l’ado des repères liés à l’enfance et synonymes de sécurité pour le sujet ou à contrario, des prises de risque qui l’amène à à sortir de sa zone de confort pour accéder progressivement à l’autonomie. Il est également essentiel de réfléchir et de vibrer les valeurs existentielles qui vous semblent importantes à vivre et à transmettre à vos adolescents.
Si vous êtes dans la posture de l’adolescent, je vous propose d’identifier vos valeurs existentielles et de mettre vos comportements en adéquation avec celles-ci. Vous pouvez également les partager avec vos pairs et aussi avec vos référents déjà dans l’âge de la maturité.
Poser le cadre avec douceur et fermeté ou l’assouplir. Voilà toute la problématique dans laquelle se situe les accompagnants et les parents d’adolescents.
Mais surtout, chers enfants de Gaïa, vous avez à intégrer que cette période est très riche, incertaine et déterminante pour la suite de vos existences.
À l’échelle collective des enjeux similaires se présentent. En outre, vous avez à vous réconcilier avec l’élan de vie et le respect pour vous-même mais aussi et surtout pour l’ensemble des entités qui vous environnent.
À l’adolescence, le groupe de pairs est essentiel, il est un repère important pour la construction de l’individu, de son intégrité et de ses valeurs. Je vous invite, aujourd’hui, au niveau collectif, à vous rapprocher de votre famille d’âme.
L’adolescent commence par remettre en cause l’autorité parentale avant de la rejeter. Ensuite et progressivement il construit des relations nouvelles avec ses parents. En même temps, pour traverser cette période l’ado a besoin de cadres, en particulier de cadre parental.
En tant que parents, efforcez-vous de maintenir le dialogue avec vos ados en privilégiant des fenêtres de communication courtes mais régulières où vous leur transmettez des valeurs importantes. Surtout ce sont vos comportements alignés sur ces valeurs qui constituent un excellent exemple que vos enfants pourront suivre.
En tant qu’adolescent, ouvrez-vous progressivement aux changements en cours. Doucement mais sûrement, installez-vous dans votre responsabilité. Je vous invite à reconsidérer les échanges avec vos parents pour emprunter le chemin d’un échange d’égal à égal. À titre collectif vos sont la nature mais aussi toutes les entités énergétiques peuplant le monde invisible.
Quel que soit votre posture, celle de parent ou celle de l’adolescent, je vous invite à valoriser vos ressources, vos compétences ainsi que celles de la personne avec qui vous échangez de façon à vous installer progressivement dans l’authenticité de l’être.
En réalité, il n’y a pas de sachant et d’apprentis. Chacun suit son chemin et vit ses expériences.
Humilité et Gratitude
Laisser un commentaire